<:m<!m:m<:ùm!m:m:<!:m:!mm:!!m:m;m:m;lml;l;ml;mlm;ùlm



 

TEXTES

Haïkus

En librairie:

Le Chaman et la Mère de l'Océan, un conte inuit illustré par Pierre Droal (Editions du Sorbier, 2007).

Bienvenue, prenez place dans ma maison de glace !
Je vais vous raconter de façon détaillée
l’histoire du grand-père du père de ma mère.

Mi-prêtre, mi-sorcier, c’était un grand chaman.
Ses yeux étaient bleu-gris, son visage était digne.
Il parlait aux esprits et il lisait les signes.
Il savait écouter les soupirs des aurores,
il avait visité les deux mondes des morts.

Au milieu de sa vie, mon ancêtre vécut
l’aventure qui suit...

Sedna, la Mère de l'océan, est la divinité la plus puissante de la mythologie arctique. Seuls les chamans inuit avaient le pouvoir de la contacter, lors de voyages extatiques.

Son histoire est contée du Groenland au Canada. Il en existe autant de versions que de villages.
Le message qu'elle véhicule depuis l'aube des temps (conscience, respect de la nature et parcimonie) reste dramatiquement d'actualité.

Revue de web :

Comptines.fr : "Un texte rythmé par des alexandrins (on appréciera l’effort !) qui se prête mieux à la lecture à voix haute, histoire de respecter les traditions inuits, servi par de très belles illustrations pleines de glaciers, d’aurores boréales, d’animaux fantastiques, bref, tout ce qu’il faut pour le dépaysement et pour rappeller, au passage, que l’écologie ne date pas d’hier."

Choisirunlivre.com : "Ce conte traditionnel Inuit est superbement illustré. Dès la couverture, le lecteur est frappé par la qualité du dessin qui occupe d’ailleurs une grande place dans l’album. Le texte, sobre et poétique, introduit le lecteur dans les croyances et les traditions Inuit dans une très bonne adaptation. Il apporte un message de sagesse universelle, qui garde toute son actualité, comme pour tous les vrais contes issus de la tradition orale. Un très bel album pour les grands qui aiment encore et toujours les histoires."

Pour en savoir plus :

La glace de l'Arctique va-t-elle disparaître avant la fin du siècle? , un article d'Actu-environnement.

Sedna, la dixième planète? En hommage à la déesse du Nord, les astronomes ont ainsi surnommé "2003 VB12", le plus gros corps céleste découvert dans le système solaire depuis Pluton.