Née au Vietnam, Chantal Nguyen a grandi en France. Fan de dessins animés japonais, de bande dessinée et de mangas, elle imagine mille histoires avec la complicité de son frère et écrit, dès huit ans, des poèmes d’amour.
Au lycée, elle dessine des personnages sur les tables et compose des sonnets pendant les cours de latin. Son bac C ne la préparant qu’à des études scientifiques, elle s’égare à l’université où elle continue à inventer des personnages dans les marges de ses cours tout en fréquentant assidûment bibliothèques et librairies jeunesse.
Bibliographie
- Les Cils du loup l’Océan (Éditions Cipango, 2024; illustrations de Pierre Droal)
- Le Chaman et la Mère de l’Océan (Éditions du Sorbier, 2007; illustrations de Pierre Droal)
- Une Baleine sur le Sable (J’ai Lu, 2003; texte de Katherine Scholes)
Parallèlement, elle suit des cours de dessin le soir et finit par bifurquer vers des études artistiques à plein temps. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en section Illustration, elle continue d’étudier à la grande école de la vie. L’écriture lui permet d’explorer des thèmes comme l’écologie ou la quête d’identité. Ses livres s’adressent aux petits qui deviendront grands, mais aussi aux adultes qui sont restés enfants.
Reflets de Chantal Nguyen
En 2023-2024, elle a animé le cours hebdomadaire de dessin manga à la Bibliothèque municipale de Bailly.
Son conte « Les Cils du loup » est disponible en librairie sous forme d’album jeunesse (éditions Cipango), mais aussi au format kamishibai pour des animations scolaires ou périscolaires, en bibliothèques ou médiathèques, ou encore lors d’événements culturels ou littéraires.
Kamishibai à la librairie J.M.S.